Les informations et l’ensemble des citations en italiques ci après sont reprises des différents sites internet consultés depuis hier et notamment http://m.la1ere.francetvinfo.fr/suivez-progression-du-cyclone-irma-507987.html#xtref=http://live.francetvinfo.fr/v2/lives/4e9efb1a1cc6f04d9800002c.html – https://twitter.com/uiisc1 https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Ouragan-Irma-point-de-situation) http://la1ere.francetvinfo.fr/st-martin-st-barth-chaos-apres-passage-irma-synthese-508983.html etc.. ( Excusez-moi si j’en oublie …)
COTE FRANCE :
5 septembre 2017
Décision de fermer les Écoles et les administrations le 05 septembre…« Les aéroports de Pointe-à-Pitre, de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy sont fermés depuis mardi 5 septembre. En début d’après-midi le mercredi, les lignes commerciales ont pu reprendre à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Les gros navires ont quitté les zones dangereuses ou se sont réfugiés dans des baies protégées. »
Au matin (Heures métropole) : ni mon Agence parisienne de voyages ni Air Caraïbes joins au téléphone n’ont plus accès aux fonctions de réservation pour essayer de mettre à l’abri ma famille qui habite sur un rivage de St Martin annoncé tardivement comme allant être dévasté.
Un seul vol supplémentaire semble avoir été programmé avec un dernier Départ vers 10h30… Mais les autorités avaient pourtant invité les habitants à « aller ailleurs »…
Aucune mesure organisée d’évacuation préventive des familles (en avion ou bateau) dans les jours précédents, au moins pour ceux auraient pu le faire…
N’y avaient – il pas au moins de bâtiments (militaires) pour aider au plus vite la population dans les zones déjà annoncées comme étant les plus touchées ?
Appel téléphonique de France à la Préfecture de St Martin dans l’après-midi pour connaître les mesures prises pour les familles : la réponse obtenue a été de les inviter à se calfeutrer chez eux et à écouter la radio…
Le Gouvernement annonce enfin en fin de journée la mise en place d’une cellule de crise à quelques heures seulement de l’arrivée d’IRMA.
Ce jour 06 septembre 2017
Merci à M. Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélémy sur place d’avoir pu nous donner quelques nouvelles «…c’est apocalyptique, beaucoup de dégâts, beaucoup de toitures arrachées. Nous passons en ce moment la deuxième partie de l’ouragan. » Et à M. Daniel Gibbs, Président de la collectivité territoriale de Saint-Martin d’avoir déclaré sur Guadeloupe 1ère radio “C’est du jamais vu à Saint-Martin. Même les murs tremblent ».
Après le passage d’IRMA
« Le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres se rendront mercredi à 18 heures (heure de Paris) à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur pour suivre les dégâts provoqués par l’ouragan Irma. »
« Le rendez-vous est décalé d’une heure. Edouard Philippe et plusieurs ministres se rendront ce mercredi à 19 heures à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur pour suivre les dégâts provoqués par l’ouragan Irma ».
La catastrophe n’est pas suffisamment importante pour que l’on ne puisse prendre le temps décaler la réunion d’une heure…
« Emmanuel Macron se rendra ce mercredi à 19H00 à la cellule de crise activée au ministère de l’Intérieur pour suivre les dégâts provoqués par l’ouragan Irma où se rendent aussi Edouard Philippe et plusieurs ministres, a indiqué l’Elysée ».
Ce n’est donc qu’après le passage d’IRMA qu’une recontre sérieuse semble avoir eu lieux pour se préoccuper de cette catastrophe naturelle.
Mais
Annoncé vers 19 heures « La ministre des Outre-mer Annick Girardin a reconnu mercredi « penser au pire » et se « préparer au pire » après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, quelques heures avant de décoller pour la Guadeloupe pour faire un point de situation. Je suis « inquiète au vu des informations que j’ai sur les dégâts matériels, parce qu’on pense au pire dans ces moments-là et on se prépare au pire », a déclaré la ministre sur l’antenne de RTL. « Et j’espère que le pire ne sera pas au rendez-vous », a-t-elle ajouté, faisant état de « très gros dégâts matériels » à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Elle se « prépare » et « pense » seulement au pire mais, semble-t-il, seulement après le passage d’IRMA …
« Dans la soirée de mercredi, accueilli par le ministre de l’Intérieur, le Président de la République s’est rendu au Centre interministériel de Crise, accompagné du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. Un état de la situation a été réalisé, en Guadeloupe tout d’abord, où des dégâts matériels sont à déplorer : coupures d’électricité, bâtiments endommagés, axes de circulation coupés ». (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Ouragan-Irma-point-de-situation)
Ils se seraient donc réunis qu’après… pour faire le point des dégâts… alors que la gravité d’IRMA était annoncée depuis plusieurs jours, et non avant pour définir un plan d’action prévention et de secours
Annoncé à 19 h 53 « À l’issue d’une réunion de la cellule de crise à Paris, Emmanuel Macron s’est exprimé, ce mercredi 6 septembre, sur la situation de crise à Saint-Martin et Saint-Barthélémy après le passage du cyclone Irma. « Nous aurons à déplorer des victimes », prévient-il, sans donner de bilan chiffré à ce stade. « Le bilan sera dur et cruel. Les dégâts matériels sur les deux îles sont considérables », a déclaré le chef de l’Etat. »Nous sommes ce soir aux côtés de toutes celles et ceux qui sont dans le dénuement et qui ont parfois perdu des proches. C’est toute la nation qui est à leurs cotés et tous les pouvoirs publics sont mobilisés pour leur venir en aide ».
Nous vivons des heures angoissantes, dans l’attente de nouvelles de nos proches et on nous annonce déjà de leur décès…puisque j’ignore encore ou est mon frère, ni s’il est encore en vie avec sa famille et son fils de 2 ans…
Aide et Renforts
Dans l’après midi : Enfin !On nous annoncé la mise en place (mais seulement après le déluge..) de numéros d’urgence mis en place par le gouvernement.
« La cellule de crise interministérielle a activé deux lignes téléphoniques d’urgence afin de donner des informations au public, notamment les familles qui cherchent des nouvelles de leurs proches à Saint-Martin et Saint-Barth. Deux numéros sont à disposition : l’un pour les Antilles, l’autre pour l’hexagone ».
À 17 heures ce jour : après plus de ¾ d’heure d’attente au téléphone à ce numéro vert… la ligne sonne dans le vide …
De 21 heures à 23 heures ce jour : après de très nombreux essais, impossible de les joindre : je reçois un message récurrent « tous nos agents sont en ligne merci de rappeler ultérieurement » et la communication s’interrompt…
Nous restons dans l’angoisse profonde et je ne peux prévenir personne que ma famille a tenté de se protéger en allant dans un sous-sol, ni ou elle est, si elle ne pouvait pas être à même de sortir pour qu’on puisse au moins les aider…
Merci à ceux qui ont pu nous adresser des commentaires photos sur les sites : au moins, nous avons quelques informations…
Merci au Préfet délégué́ de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin d’avoir mis en ligne (http://www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr/content/download/5598/31604/file/Consignes%20à%20la%20population.pdf)) des « consignes à la population en cas de cyclone »(… Mais n’était-il pas un peu tard pour « assurer vous que vos vaccins contre le tetanos et la polio sont à jour »… ?)
Je ne sais pas quand elles on été diffusées sur le site du Ministère
(« Après avoir affronté les intempéries et les conséquences du cyclone depuis 4 heures ce matin (heure locale), les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont placées en vigilance grise. Ce niveau n’impose plus le confinement de la population, la circulation et les déplacements restent déconseillés. Les abris cycloniques restent ouverts à tous : liste des abris de Saint-Martin et liste des abris de Saint-Barthélémy)
Cette liste des abris (: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Ouragan-Irma-point-de-situation) ne pouvait aider que seulement 316 personnes.
Espérons que la population aura connaissance de ces consignes et abris avant l’arrivée d’IRMA (ignorées hier soir de mon frère que j’ai peu encore avoir en ligne…) : elle n’a maintenant plus d’électricité ni de téléphone et donc plus d’internet !!!
Merci à Enedis Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité d’avoir annoncé il y a quelques heures seulement à « Une centaine de groupes électrogènes s’apprêtent à embarquer dans un avion pour venir en aide aux #Antilleshttps://twitter.com/hashtag/ServicePublic?src=hash)
Quant aux renforts…
Le 05 septembre, le gouvernement annonçait « Pour faire face à la situation, 52 sapeurs-pompiers ainsi qu’une mission d’appui en situation de crise (MASC) de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7, basée à Brignoles (83), sont partis dès lundi 4 septembre pour Saint-Martin. »
Si peu nombreux, ils ont de l’avoir du mal en si peu de temps à aider la population pour «… effectuer des tronçonnages, des bâchages, mais également traiter de l’eau pour alimenter la population ou même effectuer des recherches de personnes disparues grâce à la présence de deux équipes cynophiles. De son côté, la mission d’appui en situation de crise aura pour rôle d’appuyer la préfecture dans la gestion de crisehttps://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Ouragan-Irma-des-sapeurs-pompiers-en-renfort
Je ne sais comment informer ces missions d’appui que je n’ai aucune nouvelle de ma famille à st Martin…
Je remercie ces missions d’appui.
Annoncé en fin de soirée « La ministre a précisé qu’elle partait en Guadeloupe où se trouve le « hub logistique » en Guadeloupe (mais déjà elle-même sinistrée… Par qui vont-ils commencer ?) avec seulement « plus de 168 forces supplémentaires, c’est-à-dire 60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d’Ile-de-France, 18 personnels de la Croix rouge, 20 médicaux qui vont être très attendus également, et une dizaine de personnes en appui logistique ».
Sont-il en plus des « 72 pax de l’Unité s’apprêtent à décoller pour la #Guadeloupe après le passage l’Ouragan #Irma (https://twitter.com/uiisc1) annoncé hier?
Sont-ils déjà sur place pour éviter les longues attentes des victimes ? …
Heureusement que M. Gérard Collomb a déclaré que « L’engagement de l’État est total » (https://twitter.com/la1ere) …
On mesure la nature de cet engagement « total » au nombre de militaires et sapeurs-pompiers envoyés pour aider les très nombreuses victimes de ces DOM TOM gravement sinistrés.
Merci à La Croix Rouge d’avoir pensé, elle, à 19 heures de faire un appel aux dons «On a besoin d’aide pour constituer les stocks »…
Annoncé après 19 h 53 :« Dans une allocution à la presse, le Président de la République a toutefois évoqué un « bilan dur et cruel ». Emmanuel Macron a tenu à saluer la mobilisation de tous les services de l’Etat, sur les territoires touchés et en métropole et a précisé les priorités d’intervention : rétablir les liaisons de communication, effectuer des reconnaissances et assurer les besoins du quotidien, afin de secourir et de mettre à l’abri les blessés, et de garantir un accès pérenne à l’eau potable. https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Ouragan-Irma-point-de-situation »
Notre Président annonce un « plan national de reconstruction » à Saint-Barthélemy et Saint-Martin… mais nous n’avons eu aucune annonce quant à la mise en place préalable d’un sérieux plan de prévention avec les actions indispensables qui devaient être menées au plus vite pour organiser à l’avance les sauvetages.
Ce n’est donc qu’après le passage d’IRMA qu’on se préoccupe de la gestion de l’ «après» et des priorités d’intervention alors que la population est plus que certainement en grande détresse à cet instant.
Donc sans aucune anticipation !
Espérons qu’ils auront pris en compte des leur mesures les conséquences de cette catastrophe :
Le Bâtiment de la Préfecture est détruit ou rasé : grâce au ciel, « la préfète et 23 personnes se sont réfugiée dans une pièce bétonnée « (on a pas osé parler de «bunker sécurisé ») (communiqué Service presse Préfecture 06/09/2019)…
Mais qu’en est-il des victimes qui n’ont pas pu trouver à se réfugier quelque part ?
La Caserne des pompiers est sinistrée « Ils vont commencer à intervenir, mais les routes sont impraticables ».
La Gendarmerie a plusieurs toitures envolées.
J’ai lu sur un site que leurs véhicules seraient même endommagés…
L’hôpital de Saint-Martin a perdu sa toiture. Des patients de l’Hôpital Fleming seraient semble-t-il à la recherche d’un abri (https://twitter.com/hashtag/Irma?src=hash)
« Le port de Marigot ressemble à un cimetière de bateaux » et « L’aéroport de Saint Martin dévasté après le passage d’Irma » : « La piste de l’aéroport de Saint Martin SXM inutilisable et envahie par le sable, roches et débris suite à l’ouragan Irma » (https://twitter.com/la1er:)
Ils sont donc impraticables
Annoncé à 21 h 45 « À cela s’ajoutent des scènes de pillages et de guérilla dans les rues. Des jeunes dévalisent les magasins sous le regard désabusé de la police. C’est un cauchemar »
Comment les faibles effectifs envoyés en secours pour l’ensemble des Iles sinistrées vont-ils pouvoir aider ces victimes, sans réel plan de sauvetage prévu assez tôt, sans moyens matériels immédiats heureusement sollicités par la Croix Rouge, et sans infrastructures ???
Je suis plus qu’inquiète pour nos concitoyens victimes d’IRMA.
Mais Coté Pays Bas
Les Hollandais sont déjà organisés dès la fin de la semaine dernière les soutiens à leurs ressortissants en y affectant d’ores et déjà plus 100 militaires supplémentaires, déjà sur place, pour aider, dès avant l’arrivée d’IRMA, la population Hollandaise à s’organiser ! !
L’ambassade des Pays Bas en France, que j’ai contacté dès le 05 septembre par téléphone a décroché immédiatement, m’a donné plus que courtoisement un n° d’appel d’un service au Pays Bas chargé de la crise pour Saint Martin… (0031702156067)
M. Ronald Plasterk était déjà chargé de coordonner les opérations d’aide au nom du gouvernement des Pays-Bas.
Leurs Renforts sont déjà organisés : « Il (Ronald Plasterk) a annoncé que dès que la météo le permettrait, deux navires de la Marine seraient dépêchés depuis Curaçao et Aruba pour transporter des militaires et des biens humanitaires vers Saint-Martin. Envoyés en prévision de la catastrophe, une centaine de soldats étaient déjà sur place, a-t-il ajouté ».
Quel amateurisme de la France devant l’ampleur d’une telle catastrophe annoncée !
J’ai une pensée profonde pour tous ceux qui vivent ses moments si difficiles et ne peux que leur apporter mon soutien par ce réseau.
Pascale Rayroux Lopez (07/09/2017 à 00:30)